Ken Tobias – chanteur (Sella d’Argento)
Pouvez-vous nous dire comment vous, un chanteur Canadien, s’est retrouvé à chanter la chanson principale de Sella d’Argento, un western italien ?
Ma maison de disque de l’époque, Attic Records, publiait ma musique en Italie grâce à Cinevox Records. Alors, elle a proposé une de mes chansons Siren Spell pour un film Italien. Et ce fut un gros succès. Mon manager et moi étions à Cannes pour le Midem, et nous avons rencontré Carlo et Franco Bixio. Ils étaient contents que je sois en Europe et ils nous ont demandé de venir en Italie pour promouvoir ma musique. Nous sommes alors devenus amis et m’ont demandé de participer à Sella d’Argento.
Etiez-vous libre pour les paroles ? Je veux dire, avez-vous travaillé avec le trio Bixio-Frizzi-Tempera ou avez-vous travaillé dans votre coin ?
J’ai eu une totale liberté pour écrire les paroles parce qu’ils respectaient mon écriture. C’était difficile au début parce que j’avais cette démo de Franco Bixio sur laquelle il jouait du piano et fredonnait la mélodie sur laquelle je devais écrire. Mais quand j’ai fini les paroles, je les ai lues et expliquées au trio et ils en étaient satisfaits.
Comment s’est passé l’enregistrement ?
J’ai adoré l’enregistrement. Le son était tellement bon que ça me donnait envie de chanter. Nous avons essayé plusieurs micros jusqu’à ce qu’on trouve celui qui correspondait le mieux à ma voix.
C’est à ce jour ma meilleure performance vocale du point de vue de l’enregistrement. J’étais aussi impliqué dans les chœurs. Vraiment un très bon moment.
Avez-vous quelque chose à ajouter concernant Two Hearts, la face B du single ?
Two Hearts, c’était un peu plus compliqué pour moi. Après avoir enregistré mon chant, ils voulaient que je réponde à la musique par des gémissements, quelque chose d’émotionnel. J’ai commencé à chanter d’une voix basse pour arriver progressivement en falsetto, un peu à la Marvin Gaye ou Jackie Wilson. Mais ils ne trouvaient pas ça suffisamment masculin. J’ai donc dû garder cette voix basse tout le long et c’était épuisant. Ils m’ont dirigé dans la voie qu’ils désiraient. J’ai compris et au final, nous avons réussi.
Laisser un commentaire