Lucio Fulci

MENU

Filmographie / Projets

Blastfighter

  • Date de sortie : 1983
  • Pays : Italie
  • Couleur

En mai 1983, Medusa officialise Blastfighter, un film que doit diriger Lucio Fulci sur un scénario de Dardano Sacchetti. Le cinéaste se montre enthousiaste au début de l’aventure : « Je dois tourner un film intitulé Blastfighter qui est un western futuriste dans lequel je reprends tous les thèmes du western traditionnel pour les rassembler dans un univers post-cataclysmique où il faudra retrouver la vieille frontière du western classique et également la confiance renouvelée dans l’Homme. C’est un film que j’aime dans l’absolu… son scénario est extraordinaire. Ce sera un film avec des citations western insérées non pas par jeu mais bien pour une raison déterminée. » (L’Ecran fantastique 44)
Cinq ans plus tard, lorsqu’il évoque ce projet abandonné, Lucio Fulci ne cache pas son amertume : « Blastfighter devait, comme New York 1997, se dérouler après la troisième guerre mondiale, après la destruction de l’Italie. Sacchetti en avait écrit le scénario avec moi puis il m’a volé le film. Je lui ai d’abord dit : « Déposons l’histoire auprès de la société des auteurs. » Il m’a répondu : « Ok, je m’en occupe. » Deux ans après, on me téléphone pour m’annoncer qu’il avait vendu le scénario au producteur Luciano Martino. Depuis, Dardano Sacchetti et moi ne travaillons plus ensemble. » (Impact 13)
Sur notre site, le scénariste livre une version différente : « Blastfighter était un scénario de science-fiction de ma composition. C’était une histoire située dans un futur où toute l’énergie restante se trouve dans les piles. Donc, celui qui possède une pile électrique possède un grand trésor. C’était une sorte de western, avec une ville fantôme faite de carcasses de voitures qui se déplacent dans la neige. La production avait déjà vendu le film sous ce titre, qui a été conservé, mais elle a changé l’histoire, qui a été conservé, mais elle a changé l’histoire, qui a été réécrite par d’autres scénaristes, et a confié la réalisation à Lamberto Bava. » (luciofulci.fr)
A Lamberto Bava de préciser : « Le terme « Blastfighter » plaisait beaucoup au producteur Luciano Martino. Cela devait à l’origine être le titre d’un film totalement différent, qu’aurait en effet tourné Fulci. Quand le projet est tombé à l’eau, il m’a demandé d’utiliser le titre pour mon propre film. De plus, il avait déjà pré-vendu un film avec le titre « Blastfighter », donc ça l’arrangeait que le mien s’appelle comme ça ! » (http://www.nanarland.com/interview/interview-lambertobava-page-2.html)

Laisser un commentaire